Le rapport des recommandations est en ligne

 

 A lire ici : Les 60 recommandations pour la  réussite de nos enfants

 

 A lire ici : Le rapport de recommandations de politique éducative

 

 

 

 


 

 

Le Miroir du Débat


Cet ouvrage, rédigé par la Commission du grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne, est la synthèse de l’expression des Calédoniens sur leur Ecole, recueillie durant l’année par le biais de toutes les réunions publiques, des contributions écrites, des auditions et des discussions en ligne.

 

A lire ici : le Miroir du Débat

A lire ici : la synthèse du Miroir du Débat

 

 

 

 

 

Le mot de Claude Thélot

 

Claude Thélot« Lancé à Poindimié à la mi-avril 2010, le Grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne s’est clos le 15 octobre dernier. Ces six mois d’échanges ont mobilisé, sur les trois provinces, près de 4 000 personnes. Il s’agit d’un exercice unique de démocratie que la Commission du Grand débat a synthétisé à travers un “Miroir”, avec pour seul souci, de refléter le plus fidèlement possible l’ensemble des avis exprimés.
Réunions publiques, auditions et contributions écrites, échanges sur le site Internet… les différents canaux d’expression du Grand débat ont permis d’identifier quelques pistes de réflexion et de dégager cinq priorités pour l’Ecole calédonienne…
 

Lire la suite

 

Claude Thélot, président de la Commission du grand débat sur l'avenir de l’Ecole calédonienne.

 

 

Les 60 recommandations de la commission grand débat

19/04/11

Lancés voici tout juste un an, les travaux du Grand Débat sur l'avenir de l'Ecole calédonienne sont terminés.

 

La commission du grand débat rend ses préconisations

 

Dans la perspective du transfert de la compétence de l’enseignement au premier janvier 2012, les vice-présidents de la commission du grand débat sur l’école, madame Michelle DURAND-ROIRE et monsieur Octave TOGNA, ont remis leurs préconisations au président Harold MARTIN et aux membres de l’exécutif à l’issue de la réunion du gouvernement du mardi 19 avril.

Il s’agit là de pistes de réflexion qui devront à présent faire l’objet d’un véritable tour de table institutionnel et politique pour aboutir, aussi bien dans le domaine de l’organisation générale des politiques d’enseignement en Nouvelle-Calédonie, qu’en termes d’organisation de cet enseignement et évidemment en ce qui concerne les programmes.

Il convient aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour que ces 60 recommandations ainsi que celles faites par le passé par d’autres instances soient mises en commun pour aboutir à la rédaction d’un projet éducatif qui deviendra le socle de l’école de demain.

Le blog

Présentation du Miroir à Nouméa et Koné

La Commission du grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne s’est rendue à la rencontre du public pour présenter le livre « Le Miroir du Débat – L’expression des Calédoniens sur leur Ecole » (420 pages, 2 000 exemplaires), publié tout récemment.
 
 

Diffusion du Miroir du Débat

« Le Miroir du Débat – L’expression des Calédoniens sur leur Ecole », vient d’être édité à 2 000 exemplaires...
 
 

Débat à la Maison de la Nouvelle-Calédonie

Le mercredi 2 février, à l’invitation de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, Claude Thélot, président de la Commission du grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne, proposait aux étudiants calédoniens de Paris de participer à la réflexion commune.
 
 

Le Miroir du Débat : près de 4 000 avis à partager

La remise officielle du « Miroir du Débat » au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné lieu à une conférence pour présenter l’ouvrage à la presse le 6 décembre. Dans le même temps, il était posté sur le site Internet de la Commission. Avec une intention : nourrir encore les discussions sur l’avenir de notre Ecole.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le grand débat sur l’avenir de l’Ecole : le reflet de l’actualité

Plurilinguisme et prise en compte de la diversité ethnique, recrutement du personnel enseignant… L’actualité scolaire est chargée en cette fin d’année, reflétant les sujets du Grand débat sur l’avenir de l’Ecole calédonienne. Il semble que ses deux cents discussions publiques aient fidèlement reflété les préoccupations scolaires des Calédoniens.
 

Claude Thélot dans les medias

Lire les articles parus dans la presse fin septembre suite à la conférence de Claude Thélot.

L’élaboration du rapport final : des recommandations à hiérarchiser

En parallèle de la clôture prochaine des débats, la Commission s’est emparée des premières synthèses et de l’avis de ses membres, qui ont suivi l’ensemble des débats, pour commencer à se forger son opinion. Celle qui fondera le rapport final de recommandations remis au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en avril 2011..
 
 
»  Consulter les autres billets du blog